Comédienne

Lo Jay découvre le métier de comédienne, formée par Claire Dhérissart, directrice d’acteurs bordelaise dont elle intègre les deux troupes « les Grains de Sel » et « les Pas sages » où elle fait ses armes, mettant à profit ses talents scéniques en y ajoutant la dimensions théâtral.
Elle se perfectionne dans la méthode de l’acteur studio avec Robert Castle.
Elle travaille avec les metteurs en scène : Guy Lenoir dans « Lo Jay joue O’Day », Frédéric Arp dans le cabaret historico-musical « Swing qui peut » des Zazouing, au Théâtre de Poche Montparnasse à Paris dans le cabaret littéraire et musical de Philippe Tesson « Le Boeuf sur le Toit, les années Cocteau ».

Par ailleurs, elle co-écrit actuellement un film avec la réalisatrice Eve Guillou : « Si vous êtes là », et prépare un seul en scène « Fécondes ».

lo_jay_comediene

Parmi les mises en scène et adaptations de Claire Dhérissart où Lo Jay joue :
L’évaporée et l’intellectuelle dans « L’appeau du désir » de Gérard Levoyer.
La dégénérée dans « Direction Critorium » de Guy Foissy
L’adulescente dans « Tout virer ou passer l’éponge » de Patrick de Bouter
La femme libérée dans « Pigeon vole » de Georges Berdot
La bourgeoise dans « Redondances et insinuations » de Yoland Simon
La femme fatale et l’adolescente dans « Noce » : adaptation de textes de Denise Bonal, Blandine Le Callet & Armel Mandart.

Parallèlement, le metteur en scène new-yorkais Robert Castle la coache sur la méthode de l’acteur studio de Stanislavski dans les rôles de :
– Dolores dans « North of Providence, Delores and the Lady of Fadima » d’Edward Allan Baker
– Lila dans « A loss of Roses » de William Inge’s
– Elena dans « Oncle Vanya » de Tchekhov
– Jenny dans « Face to Face » de Ingmar Bergman